Nous aimons tous manger au restaurant. Nous sommes tous des épicuriens, peut-être sommes-nous des Bourguignons qui veulent essayer autant de nouveaux goûts que possible, regarder les assiettes magnifiquement servies et sentir les merveilleux arômes.Il existe des milliers de restaurants à Tenerife, allant du local et traditionnel au gourmet étoilé. Il y en a pour tous les goûts, y compris pour votre porte-monnaie.Pour illustrer cela, nous vous présentons un trio qui a gagné ses galons culinaires en France et à Tenerife. Coïncidence ou pas, nous avons repéré les retrouvailles à Los Cristianos et les avons cataloguées comme … un trio savoureux.
Un trio à savourer qui, ensemble, ont plus de deux cents ans. La photo montre trois magiciens de la cuisine et, par coïncidence, ce sont trois français. De gauche à droite, René Fontaine (Maître Chocolatier) Jacques Sabatier (Chef Restaurant El Sol) et Pierre Fiacre (chef au Bahía del Duque, entre autres). Ils se sont réunis à Los Cristianos dans le restaurant de Sabatier, qui s’appelle aussi “Chez Jacques”.
Maître Chocolatier
Né le 14 mars 1946 à Deux-Chaises, dans l’Allier, René Fontaine est un pâtissier et chocolatier à la retraite. Il vit à Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il a été le plus jeune Meilleur Ouvrier de France en 1976 et produit dix-huit tonnes de chocolat par an. Il existe également un musée du chocolat à Barcelonnette où est exposée une grande partie de ses créations.En 1967, il commence sa vie professionnelle en tant que pâtissier à la Grande Pâtisserie Charpin au Puy-en-Velay, en France. De 1969 à 1988, il a tenu sa propre pâtisserie et chocolaterie à Nice, en France. Il a ensuite dirigé plusieurs établissements en France, à Langeac, Nice, Gap et Barcelonnette.René Fontaine vient chaque année à Tenerife pendant quelques mois pour faire du vélo. C’est comme ça que je reste jeune, c’est sa devise.
Chez Jacques
Nous ne connaissons aucun restaurant à Tenerife qui soit géré par le même propriétaire et le même chef depuis près de 50 ans, à l’exception du restaurant français de Los Cristianos El Sol, qui a été fondé en 1974 par le chef Jaques Sabatier.
Le nom du restaurant est parfois appelé Chez Jaques et il respire la France. Les plats, les vins et le service correspondent à ce que l’on peut attendre d’un restaurant de la campagne française. Le souci du détail va au-delà de ce qui se trouve dans votre assiette, y compris la spécialité de la maison, le poulet. Si vous voulez manger dans un restaurant français pur et dur à Tenerife, El Sol est celui qu’il vous faut. Si vous voulez lire d’autres références néerlandaises, vous pouvez les trouver sur Tripadvisor. Vive la France !
Superchef Fiacre
Pierre Fiacre (°1932) est un nom célèbre dans le monde de la cuisine française. Il a maintenant atteint l’âge vénérable de 90 ans, mais dans sa vie active, il était “un vrai doué”. En plus de ses activités dans diverses cuisines, il a été un temps Vice Présdent des Cuisiniers de France. À Paris, il a dirigé un restaurant renommé pendant 27 ans et en 1982, il est venu à Tenerife où il a travaillé comme chef dans le restaurant cinq étoiles Bahía de Duque pendant 18 ans. En plus de son travail intense au restaurant étoilé, il enseigne également aux débutants en cuisine. Pierre Fiacre mène désormais une vie tranquille sous le soleil de Tenerife.
Article original EEN SMAKELIJK TRIO écrit par Guy Devos traduit en français par Gaëtano Gerard.